COOPERATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES(CAC)

LES COOPERATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES (CAC)

Dans le cadre de l’Agenda Sénégal 2050, qui oriente les politiques économiques et sociales à long terme, la souveraineté alimentaire constitue une priorité stratégique pour l’État. Le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE), s’engage pleinement dans cette dynamique, en promouvant une agriculture productive, inclusive et résiliente.

Dans cette optique, le MASAE ambitionne la création de Coopératives Agricoles Communautaires (CAC) dans chaque commune du Sénégal, adossées à des aménagements agricoles modernes d’au moins 200 hectares. Ce projet est porté techniquement par l’ANIDA, avec une approche innovante et décentralisée, adaptée aux réalités sociales et foncières locales.

Modèle proposé par l’ANIDA pour la CAC

La CAC s’intègre dans un territoire agricole, qui est un bassin de production mais d’abord un bassin de vie où les populations dans leur village sont à proximité de leur outil de production constitué par une ferme de 20 ha selon le modèle FV ou waar wi. 

Autour de ces fermes viennent s’ajouter les producteurs du terroir pour constituer le collège des agriculteurs de la communauté pour favoriser la mise en place d’une coopérative.

Elles mutualisent leur force, leur compétence ; leur besoin, leurs contraintes et solutions au centre de cet ensemble de fermes dans une plateforme multiservice où sont construits le bureau de la CAC et de la Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole (CUMA) qui est l’organisation analogue pour tout ce qui a trait au machinisme et matériel agricole et à l’offre de service d’entretien et de maintenance dans les exploitations agricoles.

Chaque commune où on enregistre au moins deux fermes villageoises et/ou ferme familiale sera prioritairement accompagnée pour la mise en place d’une CAC.

L’Agence a élaboré la note conceptuelle du projet pilote en prenant l’option de bâtir la CAC de deux cents (200) ha suivant un schéma désagrégé en dix (10) fermes de vingt (20) ha chacune tout en restant dans la même commune. Ce schéma va permettre à toutes les couches de la population de se sentir concernées et leur offrir des outils de travail et de développement de leur terroir. Cela permet aussi de s’adapter à la disponibilité foncière en maintenant les avantages recherchés du regroupement en grappe des fermes pour une optimisation de l’accompagnement et de l’encadrement par l’Etat sur de grandes superficies