MOT DU DIRECTEUR GENERAL
Chers Partenaires et Acteurs du Monde Agricole,
C’est avec une immense fierté que je vous accueille sur le site web de l’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole (ANIDA). Cet espace est la vitrine de notre engagement inébranlable à transformer le secteur agricole national pour le rendre plus compétitif, durable, et inclusif.
L’agriculture est le cœur battant de notre économie et la clé de notre sécurité alimentaire. Face aux défis du changement climatique et de la pression démographique, l’innovation n’est plus une option, mais une nécessité absolue.
L’ANIDA a été créée pour être le catalyseur de cette transformation. Notre mission est claire : contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes en réalisant des exploitations agricoles modernes et intégrées adossées à la maitrise de l’eau. Nous travaillons à :
- Promouvoirl’adoption de technologies et de pratiques agricoles de pointe.
 - Soutenirles agriculteurs, en particulier les jeunes et les femmes, par la formation, l’accès au financement et la structuration des filières.
 - Investirdans des infrastructures et des modèles de production qui garantissent une résilience face aux chocs.
 
Les résultats parlent d’eux-mêmes : 241 fermes villageoises, 341 fermes familiales et 7 Aires Agricoles Partagées, qui ont permis la production de 111 000 tonnes de fruits et légumes et plus de 48 000 emplois crées en 2024.
Le succès de l’ANIDA repose sur la force de nos partenariats. Je lance un appel à toutes les parties prenantes les agriculteurs, les chercheurs, le secteur privé, les organisations de la société civile, et nos partenaires au développement à joindre leurs forces aux nôtres. Ensemble, nous allons bâtir un avenir où chaque grain semé produira une récolte abondante de prospérité partagée.
Ainsi nous contribuerons à l’objectif de l’Etat à l’horizon 2034 : Faire du Sénégal une puissance agricole sous-régionale.
Je vous invite à naviguer sur notre site pour découvrir nos projets phares, nos opportunités de collaboration, et les résultats concrets de notre action.
Sémou Selbé Diouf
Directeur Général de L’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole (ANIDA)
															