ANIDA

ANIDA

L’ANIDA est une agence d’exécution dotée d’une autonomie financière et placée sous la tutelle technique du Ministère en charge de l’Agriculture et sous la tutelle financière du Ministère en charge des Finances.

L’ANIDA a pour mission, à travers le développement agricole, de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes en réalisant des exploitations agricoles modernes et intégrées.

A ce titre, elle est chargée notamment :

  • d’aménager des fermes agricoles villageoises et familiales et promouvoir des aires
    agricoles émergentes pour des activités de production agro-pastorale et aquacole ;
  • d’apporter conseil, appui et formation aux agriculteurs ;
  • d’appuyer l’initiative privée dans le domaine agro-sylvo-pastoral

Directeur Général

Sémou Selbé DIOUF,

installé à la tête de l’ANIDA le Mardi 03 Septembre 2024

Organigramme de l’Agence

Le Conseil de Surveillance est l’organe délibérant de l’ANIDA. Il assure la supervision des
activités de l’agence, en application des orientations et de la politique de l’Etat définies en matière d’insertion et de développement agricole.
Il assiste, par ses avis et recommandations, le Directeur général de l’ANIDA dans l’exercice de ses fonctions et attributions.
A ce titre, le Conseil de Surveillance délibère et approuve :

  • le plan stratégique de développement;

  • le règlement intérieur;

  • le programme pluriannuel d’actions et d’investissements;

  • le contrat de performances ou contrat d’objectifs et de moyens;

  • le budget;

  • le rapport social du Directeur général;

  • les acquisitions et aliénations de patrimoine;

  • les prises de participation;

  • les comptes de fin d’exercice;

  • le rapport annuel de performance;

  • le projet d’accord collectif d’établissement;

  • l’organigramme;

  • le programme de recrutement;

  • la grille de rémunération;

  • le manuel de procédures;

  • les plans de restructuration ou de redressement;

  • les accords et conventions internationaux;

  • les rapports annuels d’activités du Directeur général;

  • les états financiers de l’agence, sur la base du rapport du commissaire aux comptes ou

    de l’auditeur des comptes ;

  • le rapport sur la performance.

La Direction générale est l’organe de direction de l’Agence. La Direction générale comprend la Direction chargée du Suivi des Coordinations régionales (DSC), la Cellule de Communication, la cellule de contrôle de gestion, l’Auditeur interne et l’Assistante du Directeur général. Le Directeur général est secondé par le Secrétaire général.

A. Le Directeur général

Le Directeur général assure l’administration générale de l’ANIDA et veille à l’exécution des décisions prises par le Conseil de surveillance et les autorités de tutelle. 

Le Directeur général est notamment chargé :

  • d’élaborer les programmes d’action pluriannuels et les plans d’action annuels ;
  • de proposer l’organigramme de l’Agence et de le soumettre pour adoption au Conseil de surveillance ;
  • de recruter et d’administrer le personnel suivant les dispositions du manuel de procédures et d’exercer sur eux l’autorité hiérarchique ; 
  • de préparer le budget et de l’exécuter en qualité d’ordonnateur ;
  • de participer à la recherche de financements nécessaires à la réalisation des missions de l’Agence ;
  • de soumettre au Conseil de surveillance l’état d’exécution du budget précédent, le rapport d’activités annuel et le rapport social ;
  • de soumettre au Conseil de surveillance pour examen et adoption les états financiers arrêtés par l’Agent comptable ;
  • de transmettre les rapports trimestriels relatifs à l’exécution du budget et à la trésorerie de l’agence aux tutelles technique financière.
  1. L’Assistante du Directeur général

L’Assistante du Directeur général est chargée de lui donner un soutien administratif et organisationnel, en gérant son agenda, ses correspondances et ses communications, ainsi qu’en assurant la coordination des activités de la Direction générale.

A ce titre elle est chargée :

  • de réceptionner, d’émettre et de filtrer les appels téléphoniques du Directeur général ;
  • de recenser et d’évaluer les besoins en fonctionnement de la Direction générale et y apporter des solutions ;
  • de gérer son agenda et son planning ;
  • de traiter et d’écrire son courrier ;
  • d’effectuer le classement ;
  • de préparer et d’organiser les rencontres et séances de travail du Directeur général ;
  • d’organisation les déplacements du Directeur général ;
  • de gérer l’accueil des visiteurs de la Direction générale. 

2. La Direction chargée du Suivi des Coordinations régionales (DSC) :

Sous l’autorité du Directeur général, la Direction chargée du Suivi des Coordinations régionales (DSC), a pour attributs d’animer, de coordonner l’action des Coordinations régionales, de veiller à l’articulation de celle-ci avec celle des directions et services opérationnels. Elle est le point focal des coordinations régionales au niveau de la Direction générale :

A ce titre elle est chargée :

  • de soutenir l’action des Coordinations régionales en recensant et évaluant leurs besoins et trouver des solutions afin de renforcer l’efficacité de leurs interventions ;
  • de rechercher des synergies entre les Coordinations régionales en vue de favoriser l’harmonisation de leurs interventions ;
  • de développer un dialogue entre les Coordinations régionales et les Directions et services opérationnels ;
  • de capitaliser les meilleures expériences et pratiques à dupliquer d’une Coordination régionale à d’autres ;
  • de produire des rapports périodiques sur l’activité des Coordinations régionales ;

Sous sa Coordination, les Coordinations régionales exécutent les programmes et les politiques conçus et élaborés au niveau des directions et services opérationnels. 

A ce titre elles sont chargées :

  • de participer aux choix des sites pour l’aménagement des fermes ;
  • d’organiser la sélection des bénéficiaires en relation avec les autorités locales ;
  • de participer au suivi des travaux de réalisation des aménagements et infrastructures ; 
  • de participer aux réceptions des infrastructures réalisées et du matériel ;
  • de renseigner les fiches synoptiques sur les aménagements, infrastructures et le matériel investis ; 
  • d’exécuter les programmes d’entretien et de maintenance ;
  • d’exécuter et de suivre les programmes de mise en valeur/ Productions végétales et Productions animales ;
  • d’apporter un appui à la commercialisation des produits ;
  • d’aider à l’exécution du programme de protection des cultures, de défense et de restauration des sols ; 
  • d’exécuter et de suivre le programme de renforcer des capacités et de professionnalisation des producteurs ;
  • d’exécuter et de suivre le programme de Conseil agricole ;
  • d’aider à l’évaluation des besoins en matériel agricole, produits agricoles (semences, engrais, produits phytosanitaires, etc.) pour les producteurs ;
  • de suivre l’utilisation du matériel agricole, produits agricoles (semences, engrais, produits phytosanitaires, etc.) destinés aux producteurs ;
  • d’appuyer à la mise en œuvre des activités de de défense et de restauration des sols, de préservation de la qualité sanitaire des produits issus des fermes agricoles ; 
  • d’initier des actions de veille environnementale pour garantir un développement durable des fermes agricoles ;
  • d’apporter un appui / conseil aux promoteurs privés ;
  • d’apporter un appui / conseil aux opérateurs privés ;
  • de participer à la mise en œuvre du programme de suivi évaluation.

3. La Cellule Contrôle de Gestion

La Cellule Contrôle de Gestion a pour mission d’apporter au Directeur général les informations administratives, financières et techniques nécessaires à la prise de décisions stratégiques et de concevoir et mettre en application un système de suivi évaluation.

A ce titre elle est chargée :

i. Pour la partie contrôle budgétaire

  • de recenser et d’évaluer en relation avec les directions et services opérationnels, les besoins en fonction et investissement de l’Agence ;
  • de coordonner la préparation de la note d’orientation du budget annuel de l’Agence ;
  • de coordonner la préparation du projet de budget soumis pour adoption au Conseil de Surveillance ; 
  • de donner un avis avant le lancement d’un marché ;
  • de donner un avis avant l’engagement de dépenses ;
  • de donner un avis avant l’exécution de dépenses ;
  • de confectionner et tenir à jour un tableau faisant apparaître, à partir d’indicateurs, l’évolution de l’activité de l’ANIDA ; 
  • de faire régulièrement le point sur le niveau d’exécution du budget en relation avec la Direction administrative et financière et l’Agence comptable ;
  • de produire trimestriellement un rapport sur la gestion de l’Agence ;
  • de suivre en permanence l’évolution des effectifs et de la masse salariale ;

ii. pour la partie Suivi Evaluation

  • de coordonner et d’assurer l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre du Plan Stratégique de l’Agence ;
  • de veiller à l’exécution de toutes les études socioéconomiques relatives à l’établissement des situations de référence ;
  • de mettre en place un système de base de données permettant la collecte, l’enregistrement, la mesure et l’exploitation d’informations sur les réalisations de fermes, l’insertion des producteurs, l’appui de promoteurs privés, la mise en valeur des fermes ; 
  • de suivre et mesurer les effets, les impacts des interventions de l’Agence ; 
  • de coordonner le Système de Management Qualité de l’Agence ;
  • de produire les rapports d’activités semestriel et annuel de l’Agence à présenter au Conseil de Surveillance ; 

4. La Cellule de Communication

La Cellule de Communication a pour attributs de développer et de mettre en œuvre la stratégie de communication interne ou externe de l’entreprise.

A ce titre elle est chargée :

  • de concevoir et de mettre en œuvre le plan de Communication de l’Agence ;
  • de valoriser l’image de l’Agence ;
  • d’évaluer les besoins en matériel et supports de communication ;
  • d’élaborer les cahiers des charges relatifs aux dossiers de marchés d’acquisition de matériel, de supports de communication, de prestations de services ;
  • d’appuyer la Commission des Marchés de l’Agence dans l’évaluation des offres techniques et financières reçues au cours de la passation des marchés de fournitures de matériel, supports de communication, de prestations de services ;
  • de promouvoir les réalisations de l’Agence, ses activités, ses réalisations et résultats ; 
  • de prendre en charge pour le compte de l’Agence tous les partenariats et coopérations qui ont un soubassement de communication ;
  • d’organiser la participation de l’Agence aux activités et cérémonies nécessitant l’aménagement d’un stand ;
  • d’assurer la gestion des relations et des contacts avec les partenaires extérieures ; 
  • de concevoir la stratégie de communication numérique avec les partenaires internes et externes ;
  • de concevoir, d’animer et d’assurer la diffusion d’outils et/ou d’organes de communication de l’Agence ;
  • de concevoir et produire l’ensemble des contenus numériques et multimédia ;
  • de concevoir, développer et d’animer le site internet de l’Agence. 

5. L’Auditeur Interne

L’Auditeur Interne a pour mission d’accompagner le Directeur général dans l’amélioration des procédures et des résultats de l’Agence, de vérifier l’exactitude des informations organisationnelles et financières et aussi d’adopter de nouvelles méthodes de travail.

A ce titre il est chargé :

  • de veiller à la bonne application des procédures définies par l’Agence et aux lois et règlements en vigueur ; 
  • de faire respecter la réglementation en vigueur ; 
  • de veiller à l’exécution et l’optimisation des opérations ; 
  • de veiller à la fiabilité des informations financières et comptables ;
  • d’établir la cartographie des risques ; 
  • de proposer un planning périodique de missions de contrôle à effectuer ;
  • de veiller à l’adoption d’un référentiel de contrôle interne (RCI) en vue du management des risques identifiés ;
  • d’exécuter des missions périodiques d’audit de la gestion de l’Agence, sur demande du Directeur général ou sur son initiative propre ;
  • de coordonner les missions d’audit externes reçues à l’Agence ;
  • de suivre la mise en œuvre des recommandations issues des missions d’audit externe reçues à l’Agence.

Le Secrétaire général assiste et supplée le Directeur Général. Il est chargé d’assurer la coordination des services administratifs (le Service informatique, le Service juridique, la Cellule de Passation des Marchés, la Cellule Environnement, le Courrier Général) et des directions et services opérationnels (la Direction des Etudes, des Aménagements et des Infrastructures, la Direction de la Formation et de la Mise en Valeur, la Direction du Partenariat et de l’Appui, la Direction administrative et financière et l’Agence comptable)

A. Les Services d’Appui 

    1. Le service Informatique

Le Service informatique a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre la politique de développement de l’informatique de l’Agence par l’acquisition et de gestions des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) de l’Agence.

A ce titre il est chargé :

  • de définir la politique de développement informatique de l’Agence ;
  • d’évaluer, de recenser les besoins et d’équiper en matériel informatique les directions et services ;
  • d’élaborer les cahiers des charges relatifs aux dossiers de marchés d’acquisition de matériel et logiciels informatiques ;
  • d’apporter son appui à la Commission des Marchés de l’Agence dans les évaluations des offres techniques et financières reçues au cours de la passation des marchés d’acquisition de matériel et de logiciels informatiques ;
  • de gérer et d’assurer la maintenance du parc informatique et des logiciels ;
  • de développer et d’exploiter les projets et applications informatiques ;
  • d’assurer la sécurité des moyens informatiques et fichiers ;
  • d’administrer le réseau local informatique et de gérer l’Intranet et l’accès au réseau Internet ; 
  • d’appuyer techniquement les autres services ;
  • de renforcer les capacités informatiques du personnel de l’ANIDA ;
  • d’organiser le traitement informatique des activités des services ;
  • de gérer et sauvegarder les fichiers produits dans les services ;
  • de gérer et mettre à jour les bases de données ; 
  • de mettre à jour et numériser la documentation et mettre en place un Système d’Informations Géographiques (SIG) ;

2. Le Service juridique

Le Service juridique a pour attributs de veiller à l’application de la loi par tous les directions et services de l’Agence.

A ce titre il est chargé :

  • de sensibiliser, de conseiller et d’apporter des solutions aux Directions, services, cellules sur toutes les problématiques juridiques et législatives que peut rencontrer l’Agence ;
  • de rédiger et traiter des dossiers, documents et contrats en rapport avec son expertise tels que les contrats, conventions de partenariat, protocoles, concessions ou actes juridiques ;
  • de suivre l’évolution des contentieux auxquels l’Agence est liée ;
  • d’analyser les risques juridiques de l’Agence et ses protections ;
  • de faire de la veille et de rester informé sur les évolutions du droit et des textes de loi ;
  • d’être le point focal de l’Agence pour les questions juridiques (tribunaux, avocats, huissiers, notaires, Agent judicaire de l’Etat, etc.).

3. La Cellule de Passation des Marchés

La Cellule de Passations des Marchés a pour mission de veiller à la qualité des dossiers de passation de marchés ainsi qu’au bon fonctionnement de la commission des marchés. 

A ce titre, elle est chargée :

  • de l’examen préalable de tout document à soumettre au Directeur général en matière de marchés publics ;
  • de l’examen préalable de tout document à transmettre à des tiers en matière de marchés publics ;
  • de l’examen préalable de tout document à signer avec des tiers en matière de marchés publics ;
  • du classement et l’archivage de tous les documents relatifs aux marchés publics passés par les différents services ; 
  • de la tenue du secrétariat de la Commission des Marchés ;
  • de l’appui aux différents services pour les opérations de passation de marchés ; 
  • de la réalisation et la tenue de tableaux de bord sur les délais de mise en œuvre des différentes étapes des procédures de passation des marchés et de réalisation des calendriers d’exécution des marchés ; 
  • de l’identification des besoins de formation des services en matière de marchés publics, la liaison avec les missions extérieures, notamment celles d’audit des marchés, l’établissement de rapports trimestriels sur la passation et l’exécution des marchés ;
  • de l’élaboration de rapports périodiques sur la passation des marchés de l’Agence.

4. la Cellule de l’Environnement

est chargée :

  • de concevoir, d’élaborer et de superviser la politique environnementale de l’Agence ;
  • de donner un avis avant la réalisation des aménagements et des infrastructures ;
  • de concevoir, mettre en place et de superviser la politique et les méthodes de défense et de restauration des sols ; 
  • de définir et superviser les actions pour la préservation de la qualité sanitaire des produits issus des fermes agricoles ; 
  • de mettre en place et superviser le processus de veille environnementale pour garantir un développement durable des fermes agricoles ;
  • de concevoir, mettre en place et de superviser la politique et les méthodes de protection des cultures, de défense et de restauration des sols ; 
  • de participer à la coordination du volet environnement du système de management qualité.

5. Le Bureau du Courrier général

Le Bureau du Courrier général a pour attributs la réception, le tri, l’affranchissement, l’envoi et le suivi des opérations relatives au traitement du courrier pour toute l’Agence.

A ce titre il est chargé :

  • de réceptionner le courrier destiné à l’Agence ;
  • d’organiser l’envoi du courrier destiné aux correspondants de l’Agence à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ; 
  • d’organiser la distribution en interne ;
  • de concevoir et mettre en place un système de classement et d’archivage physique et électronique du courrier arrivée et départ ;
  • de mettre en place un système de numérisation des courriers ;
  • de superviser la gestion de la documentation ;
  • de veiller à la bonne conservation des archives ;
  • de prendre en charge les demandes de courses et d’expéditions de documents ;
  • les Directions et services opérationnels

B. La Direction des Etudes, des Aménagements et des Infrastructures (DEAI)

La Direction des Etudes, des Aménagements et des Infrastructures (DEAI) a pour mission de concevoir et de réaliser le plan d’investissement, les études de faisabilité, les projets d’infrastructures et d’aménagements, d’équiper en matériel les projets d’infrastructures et d’aménagements de même que ceux pour appuyer l’initiative privée et d’assurer leur maintenance.

A ce titre elle est chargée :

  • d’examiner les demandes de réalisations adressées à l’Agence et d’apporter des réponses ;
  • de réaliser les études, aménagements et infrastructures ;
  • de contrôler et de superviser des travaux de réalisation des aménagements et infrastructures ; 
  • de réceptionner les aménagements et les infrastructures ;
  • d’apporter un appui technique aux promoteurs privés ;
  • d’apporter un appui technique aux opérateurs privés ; 
  • de fournir en équipements des infrastructures et les aménagements ;
  • d’assurer la maintenance et de l’entretien des infrastructures et des aménagements réalisés ;
  • d’apporter une assistance technique à la Direction du Partenariat et de l’Appui ;

La Direction des Etudes, des Aménagements et des Infrastructures est structurée en deux services : 

  • un Service des Etudes et des Aménagements ;
  • un Service de la Maintenance des Equipements.

i. le Service des Etudes et des Aménagement (SEA)

est chargé :

  • d’examiner les demandes de réalisations adressées à l’Agence et d’apporter des réponses ;
  • d’élaborer les cahiers des charges relatifs aux dossiers de marchés d’études, de travaux et de contrôle pour la réalisation des travaux d’aménagements et des infrastructures ;
  • d’appuyer la Commission des Marchés dans les évaluations des offres techniques et financières reçues au cours de la passation des marchés pour la réalisation des aménagements ;
  • de contrôler et de superviser les travaux de réalisation des aménagements et infrastructures ; 
  • de réceptionner et de mettre à disposition les aménagements et infrastructures ;
  • de mettre en place, en relation avec le service Informatique, une base de données des demandes de fermes ; 
  • de mettre en place, en relation avec le service Informatique, un Système d’Information Géographique des aménagements et infrastructures réalisés ;
  • de concevoir et de mettre à jour régulièrement les fiches synoptiques de chaque ferme enregistrant les aménagements et le matériel investis ; 
  • d’apporter une assistance à la Direction du Partenariat et de l’Appui dans l’élaboration de requêtes de financement, la négociation des conventions à signer avec les partenaires et la mise en œuvre de ces conventions.
  • d’apporter un appui technique aux promoteurs privés ;
  • d’apporter un appui technique aux opérateurs privés dans la mise en valeur agricole ;

ii. le Service de la Maintenance des Equipements (SME)

est chargé :

  • d’élaborer les cahiers des charges relatifs dossiers de marchés de fournitures en équipements des infrastructures et des aménagements ;
  • d’appuyer la Commission des Marchés de l’Agence dans les évaluations des offres techniques et financières reçues au cours de la passation des marchés de fournitures en équipements des infrastructures et des aménagements ;
  • de mettre en place le programme périodique d’entretien et de maintenance des infrastructures et des aménagements réalisés et appuyer sa mise en œuvre ;
  • de fournir en pièces de rechange et en matériel d’entretien et de maintenance les infrastructures et aménagements réalisés ;
  • de superviser la maintenance et l’entretien des infrastructures réalisées ou de contractualiser avec des prestataires ;
  • de superviser le fonctionnement des ouvrages ;
  • d’apporter un appui technique aux promoteurs privés ;
  • d’apporter un appui technique aux opérateurs privés dans la mise en valeur agricole ;

2. La Direction de la Formation et de la Mise en valeur (DFMV)

La Direction de la Formation et de la Mise en Valeur a pour mission d’accompagner la mise en valeur agricole des fermes réalisées, d’appuyer les promoteurs privés et d’assurer la formation des bénéficiaires. 

A ce titre elle est chargée :

  • d’organiser les producteurs ; 
  • de développer un programme de conseil agricole pour les producteurs ;
  • de développer les programmes de mise en valeur pour les deux volets, productions végétales et productions animales ;
  • d’appuyer les producteurs dans la commercialisation des productions des fermes ;
  • d’appuyer les producteurs dans leur programme de protection des cultures, de défense et de restauration des sols ; 
  • de renforcer les capacités des producteurs ;
  • de mettre en œuvre le développement d’un programme environnemental dans le processus de mise en valeur agricole ;
  • d’apporter un appui technique aux promoteurs privés dans leur programme de mise en valeur agricole ;
  • d’apporter un appui technique aux opérateurs privés dans leur programme de mise en valeur agricole
  • d’apporter une assistance technique à la Direction du Partenariat et de l’Appui ;

La Direction est organisée comme suit :

  • un Service de la Mise en Valeur / Productions végétales ;
  • un Service de la Mise en Valeur / Productions animales ;
  • un Service de la Formation ;

i. le Service de la Mise en Valeur / Productions végétales (SPV)

est chargé :

  • d’organiser les producteurs dans des groupements, associations ou entreprises reconnus par l’Etat ; 
  • de concevoir, d’élaborer, de coordonner et de superviser le programme de conseil agricole pour les producteurs ; 
  • d’apporter un conseil aux producteurs sur le type de production à faire ;
  • de mettre en place un cadre de suivi de l’économie des filières agricoles ;
  • de concevoir, d’élaborer, de coordonner et de superviser les programmes de mise en valeur agricole des fermes ;
  • de concevoir, de mettre en place et de superviser la mise en œuvre des outils des mécanismes et des dispositifs appropriés de commercialisation des productions des fermes ;
  • d’élaborer les cahiers des charges relatifs aux dossiers de marchés d’acquisition de matériel agricole, d’intrants agricoles (semences, engrais, produits phytosanitaires, etc.) pour appuyer producteurs ;
  • d’apporter un appui à la Commission des Marchés de l’Agence dans évaluations des offres techniques et financières reçues au cours de la passation de marchés d’acquisition de matériel agricole, d’intrants agricoles (semences, engrais, produits phytosanitaires, etc.) pour appuyer les producteurs ;
  • d’apporter un appui technique aux opérateurs et promoteurs privés dans la mise en valeur / productions végétales ;
  • d’apporter une assistance à la Direction du Partenariat et de l’Appui dans l’élaboration de requêtes de financement, la négociation des conventions à signer avec les partenaires et la mise en œuvre de ces conventions pour le volet productions végétales.

ii. le Service de la Mise en Valeur / Productions animales (SPA)

est chargé :

  • d’intégrer et de promouvoir des activités d’élevage fermes ; 
  • de concevoir, d’élaborer, de coordonner et de superviser le programme de productions animales (vaches, volaille, poissons…) ; 
  • d’élaborer les cahiers des charges pour les dossiers de marchés d’acquisition, de prestations en appui au programme de productions animales (vaches, volaille, poissons…) ;
  • d’appuyer la Commission des Marchés dans les évaluations des offres techniques et financières reçues au cours de la passation des marchés d’acquisition, de prestations en appui au programme de de productions animales (vaches, volaille, poissons…) ;
  • d’appuyer à la conception et superviser les programmes expérimentaux en reproduction ;
  • travailler à l’amélioration de la qualité génétique des animaux ; 
  • d’aider au renforcement des règles et de l’adaptation des normes en matière de productions animales : hygiène, alimentation, qualité, sécurité et rentabilité ; 
  • d’appuyer et animer des actions de formation dans le domaine de la production animale (assistance et planification des activités), 
  • d’assister à la prophylaxie des animaux,
  • de veiller à l’entretien des équipements des bassins, des bâtiments, de la clôture, du matériel roulant du volet productions animales ;
  • de veiller au respect des itinéraires techniques de production et à l’alimentation des animaux (vaches, volaille, poissons…) ;
  • d’apporter un appui technique aux opérateurs et promoteurs privés dans la mise en valeur / productions animales ;
  • d’apporter une assistance à la Direction du Partenariat et de l’Appui dans l’élaboration de requêtes de financement, la négociation des conventions à signer avec les partenaires et la mise en œuvre de ces conventions pour le volet productions animales.

iii. le Service de la Formation (SF)

est chargé :

  • de concevoir, d’élaborer, de tester des modules de formation technique destinés aux producteurs ; 
  • d’évaluer les besoins de formation technique des producteurs ;
  • de concevoir et d’élaborer le plan de formation technique périodique des producteurs ;
  • d’organiser, de coordonner ou de superviser les ateliers de formation technique des producteurs ;
  • de démarcher, en relation avec la Direction du Partenariat et du Suivi, des partenaires pour le financement des programmes de formation des producteurs ;
  • de concevoir, d’élaborer et de superviser le programme de professionnalisation des producteurs ;
  • d’élaborer des termes de références ou cahier des charges relatifs aux dossiers de marchés de sélection de prestataires ou acquisition du matériel didactique pour la formation technique des producteurs ;
  • d’appuyer la Commission des Marchés dans les évaluations des offres techniques et financières reçues au cours de la passation de marchés de sélection de prestataires ou acquisition de matériel didactique pour la formation des producteurs ;
  • d’apporter un appui en formation aux opérateurs et promoteurs privés.

3. La Direction du Partenariat et de l’Appui (DPA)

La Direction du Partenariat et de l’Appui a pour mission de contribuer au développement institutionnel de l’Agence à travers la mobilisation des ressources financières et d’assurer un appui à la promotion de l’Initiative Privée.

A ce titre elle est chargée :

  • de rechercher des ressources dans le cadre de la Coopération nationale et internationale pour le financement des projets ;
  • de rédiger, suivre et négocier en relation avec les directions et services opérationnels, les propositions et requêtes de financement ;
  • d’organiser des missions d’évaluation des conventions et programmes financés par les partenaires techniques et financiers ;
  • de superviser la mise en œuvre du programme d’appui à l’initiative privée ;
  • de démarcher, de consolider et d’étendre la base de données des opérateurs privés pour la mise en valeur de fermes déjà réalisées ;
  • de négocier les contreparties financières à verser à l’Agence sur des protocoles de partenariat signés avec les opérateurs privés pour la mise en valeur des fermes ;
  • d’appuyer les producteurs dans le traitement de leurs dossiers de crédit de campagne auprès des institutions financières ;

La Direction du Partenariat et de l’Appui est organisée en deux (2) services :

  • un Service du Partenariat ;
  • un Service de l’Appui et de l’Assistance.

i. Le Service du Partenariat  (SP)

est chargé :

  • de démarcher, consolider et étendre la base des partenaires techniques et financiers, la coopération nationale et internationale afin d’obtenir des financements ;
  • de rédiger, suivre et négocier en relation avec les directions et services opérationnels, les propositions et requêtes de financement ;
  • d’élaborer et de mettre à jour les conventions portant définition du cadre de coopération avec les partenaires techniques et financiers ;
  • d’assurer le suivi de la mise en œuvre des conventions signées, notamment par la tenue en temps réel d’une situation précise et exhaustive des niveaux d’exécution ;
  • de piloter et d’organiser des missions d’évaluation des conventions et programmes financés par les partenaires techniques et financiers ;
  • d’appuyer et d’encadrer la participation des directions et services opérationnels dans l’élaboration de requête de financement.

ii. le Service de l’Appui et de l’Assistance (SAA)

est chargé :

  • de recenser toutes les demandes d’appui à l’Initiative Privée reçues par l’Agence ;
  • de concevoir une base de données des demandes d’appui à l’Initiative Privée ;
  • d’organiser les visites des sites d’exploitations des promoteurs privés ;
  • de préparer la tenue des comités de sélection, d’établir les procès-verbaux de réunions et d’attributions et d’élaborer les lettres de notifications aux bénéficiaires d’appui (promoteurs privés) et les conventions d’appui ;
  • d’assurer le suivi de la mise en œuvre des conventions d’appui ;
  • de démarcher, de consolider et d’étendre la base de données des opérateurs privés pour la mise en valeur des fermes ;
  • d’élaborer des protocoles de partenariat avec les opérateurs privés pour la mise en valeur des fermes ; 
  • de négocier les contreparties financières à verser à l’Agence par les opérateurs privés ;
  • d’évaluer les besoins de crédits des producteurs et de trouver des solutions au financement des campagnes de mise en valeur ;

4. La Direction administrative et financière (DAF)

La Direction administrative et financière a pour mission de conduire la phase administrative de l’exécution du budget en recettes et en dépenses, de gérer les Ressources humaines et les moyens généraux.

A ce titre, elle est chargée :

  • de préparer et d’organiser pour la signature du Directeur général les dossiers d’engagement, de liquidation, de certification et d’ordonnancement des dépenses et des recettes ; 
  • de tenir la comptabilité administrative de l’Agence ; 
  • de veiller au suivi des engagements, des ordonnancements et du niveau d’exécution budgétaire en rapport avec la Cellule de Contrôle de Gestion et de l’Agence comptable ;
  • de gérer le personnel, les carrières et la paie ;
  • de gérer et tenir la comptabilité des matières ;
  • d’assurer la gestion du matériel roulant, du mobilier, de l’immobilier, des déplacements professionnels, des entretiens et maintenance du matériel et des locaux, de l’électricité, de l’eau, du téléphone, de l’hygiène et la sécurité, de l’approvisionnement en consommables. 

La Direction administrative et financière est organisée comme suit :

  • un Service de l’Administration et des Finances ; 
  • un Service des Ressources Humaines. 

i. Le Service de l’Administration et des Finances (SAF)

est chargé :

  • d’organiser et de préparer à la signature du Directeur général les bons d’engagement, les bon de commande, les états de dépenses ;  
  • d’organiser et de préparer à la signature du Directeur Général, avant mandatement, les dossiers de liquidation, de certification et d’ordonnancement des dépenses ; 
  • d’organiser et de préparer à la signature du Directeur général les Ordres de Paiements et les Ordres de recettes et de les transmettre à l’Agent comptable ;
  • de tenir la comptabilité administrative de l’Agence ; 
  • de veiller au suivi des engagements, des ordonnancements et du niveau d’exécution budgétaire en rapport avec la Cellule de Contrôle de Gestion et de l’Agence comptable ;
  • de préparer à la clôture de la gestion, le compte administratif à soumettre à l’adoption du Conseil de Surveillance de l’Agence lors de la séance de vote des états financiers ;
  • de recenser les besoins en matériel de bureau, matériel roulant, mobilier, carburant et consommable de bureau de l’Agence ;
  • d’élaborer le cahier des charges relatifs aux marchés d’acquisition de matériel de bureau, matériel roulant, mobilier, carburant et consommable de bureau de l’Agence ;
  • d’appuyer la commission des Marchés dans les évaluations des offres techniques et financières des dossiers de marchés d’acquisition de matériel de bureau, matériel roulant, mobilier, carburant et consommable de bureau ; 
  • d’assurer la gestion du matériel de bureau, du matériel roulant, du mobilier, du carburant, des consommables de bureau, de l’immobilier ; 
  • de gérer et de tenir la comptabilité des matières ;
  • d’organiser les déplacements professionnels du personnel à l’intérieur et à l’extérieur du pays ;
  • d’assurer les entretiens et maintenances du matériel de bureau, du matériel roulant, des locaux ;
  • de trouver les moyens de maintenir les locaux de l’Agence dans les bonnes conditions d’hygiène et de sécurité ;
  • d’assurer l’approvisionnement des locaux en électricité, eau, téléphone.

ii. Le Service des Ressources Humaines (SRH)

est chargé : 

  • d’évaluer les besoins en ressources humaines de l’Agence en relation avec les Directions et services ;
  • d’établir périodique un programme de recrutement ; 
  • d’organiser le recrutement du personnel ; 
  • de gérer le personnel et le plan de carrières des agents ;
  • de gérer la paie du personnel ;
  • d’évaluer les besoins en formation du personnel ;
  • de concevoir et d’élaborer le plan de formation annuel du personnel ;
  • d’assurer la formation continue du personnel ;
  • d’organiser l’évaluation périodique des membres du personnel ;
  • de concevoir et d’élaborer le dossier de marché de sélection de compagnie d’assurance pour assurer la couverture maladie du personnel ;
  • de participer à l’évaluation des offres techniques et financières du marché de sélection d’une compagnie d’assurance pour la couverture maladie ;
  • de passer le marché de sélection de compagnie d’assurance pour assurer la couverture maladie du personnel ;
  • d’évaluer périodiquement la gestion de la couverture médicale du personnel ;
  • de concevoir, d’élaborer et de superviser le programme d’assistance sociale au personnel ;
  • d’effectuer les déclarations sociales du personnel auprès de la Caisse de Sécurité Sociale ;
  • d’effectuer les déclarations fiscales du personnel auprès de la Direction Générale des Impôts et Domaines ;
  • de produire le rapport social annuel de l’Agence.

5. L’Agence comptable (AC)

L’Agence comptable relève, sur le plan administratif, de l’autorité du Directeur général de l’ANIDA. Elle a pour mission de recouvrer les recettes, payer les dépenses, tenir la comptabilité et élaborer les états de synthèse.

A ce titre elle est chargée :

  • d’encaisser les recettes au titre des ressources obtenues de l’Etat, des conventions ou protocoles signés, contrats de prestations, vente de produits d’appels d’offres ;
  • de conserver les fonds et valeurs de l’Agence ;
  • de payer les dépenses régulièrement ordonnancées par le Directeur général ;
  • de procéder, sous sa responsabilité, aux ajustements de la trésorerie nécessaire pour faire face aux dépenses exigibles ; 
  • de tenir la comptabilité des opérations qu’il exécute ;
  • d’élaborer les états de synthèse qu’il présente sous la forme d’un rapport financier qu’il présente chaque année au Conseil de Surveillance.

L’Agence comptable est organisée comme suit :

  • Un service chargé de la vérification et du paiement des dossiers de dépenses est chargé : 
  • Un service chargé de la comptabilité est chargé : qui est compétent, notamment dans l’encaissement des recettes, le paiement des dépenses par comptes de trésorerie, le suivi des mouvements, la comptabilisation des opérations et l’élaboration des états de synthèses. 

i. Le service du paiement des dépenses (SPD)

est chargé : 

  • de réceptionner les Ordres de paiement des dépenses déjà ordonnancées et liquidées par le Directeur Général ;
  • d’effectuer les vérifications nécessaires en s’assurant de l’existence de crédits, d’engagement déjà réservé, de la certification des dépenses par le Directeur Général ; 
  • d’établir les chèques ou les Ordres de Virement à faire signer à l’Agent Comptable pour le paiement des dépenses régulièrement ordonnancées et liquidées par le Directeur général ;
  • de s’assurer de la transmission à la banque, des ordres de virement signés par l’Agent comptable ;
  • de remettre aux bénéficiaires, après décharge, les chèques déjà signés par l’Agent Comptable ;
  • de faire le suivi et de s’assurer du règlement dans les délais des charges fiscales et sociales ;
  • d’effectuer le classement et l’archivage des dossiers comptables.

ii. Le service de la comptabilité (SC)

est chargé :  

  • d’assurer le suivi de la mobilisation du budget alloué à l’Agence ;  
  • d’encaisser les recettes au titre des ressources obtenues de l’Etat, des conventions ou protocoles signés, contrats de prestations, vente de produits d’appels d’offres ;
  • de conserver les fonds et valeurs de l’Agence ;
  • de procéder, sous sa responsabilité, aux ajustements de la trésorerie nécessaire pour faire face aux dépenses exigibles ; 
  • de gérer la caisse de paiement de menues dépenses ; 
  • d’effectuer les rapprochements bancaires ; 
  • de tenir la comptabilité des opérations qu’il exécute ;
  • d’élaborer les états de synthèse qu’il présente sous la forme d’un rapport financier à présenter chaque année au Conseil de Surveillance ;
  • de préparer et de déposer à la Cour des Comptes les dossiers comptables et les états de synthèse après la tenue de la réunion du Conseil de Surveillance pour arrêter les comptes ;