ANIDA

ANIDA

The ANIDA is a financially autonomous executing agency under the technical supervision of the Ministry in charge of Agriculture and the financial supervision of the Ministry in charge of Finance.

L’ANIDA s mission, through agricultural development, is to contribute to the professional integration of young people and women by building modern, integrated farms.


In this capacity, it is responsible for :

  • set up village and family farms and promote agricultural areas
    for agro-pastoral and aquacultural production activities;
  • provide advice, support and training to farmers;
  • support private initiative in the agro-sylvo-pastoral sector.

Smart Farming

Intelligent Operations Management

Combining conventional farming with digital and high-tech solutions for efficient, intelligent farm management

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Productivity and Efficiency

Supporting daily work on the farm to save time while preserving the health and well-being of the animals.
 

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Ultra-modern equipment

Machines that make it considerably easier to compile and transmit data on all the different activities of the farm.

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Our Commitment

Innovations! L’ANIDA a vu le jour au moment où le chômage s’était accentué et les jeunes prenaient les pirogues de fortune pour l’Europe. Mais son développement, Elle la doit à son staff de direction et son personnel dévoués. Un personnel qui malgré l’ampleur des tâches est resté travailleur. On n’oublie pas les autorités publiques, les bailleurs qui nous ont fait confiance et que nous remercions au passage. Après une quinzaine d’années d’existence et avec toutes les évolutions notées dans le développement des activités, il était nécessaire de faire des innovations, de nouvelles offres, afin de donner à l’agence un nouveau souffle et d’augmenter son efficacité pour une quête continue de performances et un « devenir meilleur » dans le secteur agricole. Des modèles de fermes conçus, harmonieusement adossés aux différents échelons territoriaux ont été implantés dans tout le territoire national et s’appuyant sur deux leviers: la valorisation des ressources hydriques notamment souterraines et la promotion d’une approche mixte et intégrée des productions agricoles et animales. C’est pourquoi, il fallait innover et nous nous sommes engagés à mettre en place un nouvel organigramme de l’agence, vu que les réalisations sont devenues nombreuses si bien que l’effectif a connu un essor croissant et la plupart du personnel affecté dans les cinq coordinations que compte l’ANIDA. A cela s’ajoute la confiance de beaucoup de partenaires techniques et financiers qui ont augmenté leur contribution financière dans les programmes mis en œuvre. C’est le cas du Royaume d’Espagne, de la coopération italienne, la coopération brésilienne, la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale. Nous nous sommes aussi engagés à revoir le fonctionnement et l’organisation des fermes réalisées en introduisant une nouvelle offre pour booster la production et améliorer le quotidien des producteurs. Pour cela, l’ANIDA compte de plus en plus accueillir des opérateurs privés dans les fermes pour des superficies plus importantes moyennant une compensation financière qui contribuera à l’autonomie de l’Agence, en plus du renforcement de la maîtrise d’ouvrage des projets financés par les partenaires techniques et financiers pour lesquels l’Agence intervient directement ou par délégation. Tout cela va accompagner l’augmentation durable des revenus des producteurs des fermes par la professionnalisation, le soutien à la transition agroécologique, la gestion durable des exploitations agricoles et le développement des chaînes de valeur. Notre objectif étant l’amélioration du cadre de vie, l’ANIDA trouve une occasion d’être au service des populations et dans une démarche altruiste, d’aider à jeter les bases d’un renouveau citoyen en milieu rural. Avec ces nouvelles innovations et offres, nous nous sommes aussi engagés à communiquer plus et mieux pour cela, il nous fallait créer une nouvelle image avec un site web plus dynamique car nous sommes dans l’air du digital. Il nous fallait aussi être de plus en plus visible dans les réseaux sociaux qui nous permettent d’être plus proche des clients et prospects, dans l’objectif de rendre visible la marque et d’entretenir une relation de confiance. Il nous faut aussi redorer notre image par la diffusion de beaucoup plus de reportages et vidéos institutionnels pour informer et sensibiliser davantage les partenaires sur le rôle et les actions que nous menons quotidiennement. Pour vous dire que l’ANIDA innove, consolide dans la vivacité et l’efficacité pour davantage de succès…
Alioune Lecor General Manager

Partner

ANIDA : Statistics and key figures

Farms Naataangué
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Emerging agricultural areas
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Jobs created
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Average annual income per grower / 0.4ha
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